Menu Fermer

Références

Liste de travaux réalisés depuis 2001


Peinture sur toile et sur bois
Couvent de l’Albertinum, Fribourg. Tableau représentant le pont de Zaehringen vu depuis les Neigles, artiste André Chaley, 1834.
Chapelle Saint-Théodule de l’île d’Ogoz, remonte au XIIIème siècle, Avry-devant-Pont. Christ aux outrages, XVIIIème siècle. Et antépendium de l’autel Saint Théodule, vers 1770.
Collection privée. Diverses peintures. Baeryswil 1960, Jonking 1875, Ledoux 1832, etc.
Ancienne forge de Villars-les-Joncs, Fribourg. Dégagement et reconstitution partielle d’un décor peint sur bois du XVIIIème siècle.
Cathédrale Saint-Nicolas, XIIème siècle, Fribourg. Tableaux des autels latéraux de saint Antoine et saint Sébastien, peint par Joseph Sauter 1752.
Eglise paroissiale, Attalens. Tableaux des autels latéraux. Peint par M.P. Deschwanden en 1862.
Eglise paroissiale dédiée à la sainte Vierge, 1863, Attalens. Chemin de croix néo-gothique. Peinture à l’huile sur toile de coton, XIXème siècle.
Eglise paroissiale, Bellechasse. Chemin de croix, peinture à la détrempe sur panneau de bois. Peint par Oscar Cattani en 1932-1933.
Eglise paroissiale Saint-Maurice, 1831, Autigny. Chemin de croix, peinture à l’huile sur panneau en bois directement fixé dans des médaillons en plâtre sur les murs latéraux de l’église. Début XIXème siècle. Tableaux des autels de l’église.

Autel d’église et retable
Cathédrale Saint-Nicolas, XIIème siècle, Fribourg. Conservation et restauration du stuc marbre des autels latéraux de saint Antoine et saint Sébastien, des 4 tableaux et des ornements en bois sculptés et dorés à la feuille. 1750-1759.
Eglise paroissiale Saint-Maurice, 1831, Autigny. Stuc marbre des autels de l’église.
Fresque, peinture murale
Foyer Sainte-Elisabeth, Fribourg. Peinture murale, saint Thomas et le Crucifix, XXème siècle.
Eglise paroissiale de Bellechasse, Sugiez. Peinture murale du chœur, artiste R. Antonietti, 1956.
Eglise paroissiale de Saint-Pierre, Fribourg. Décor peint de l’ensemble de l’église. Dégagement du décor des arcs de l’église.
Eglise paroissiale, Attalens. Peintures murales décoratives du chœur de l’église. Les voûtains peints par Landry en 1938 et les murs peints par Charles Cottet en 1960.
Chapelle de Notre Dame des Neiges, Les Paccots. Peinture murale intérieure et de la fresque extérieure de la chapelle. Œuvres du début du XXème siècle.

Mosaïque et molasse
Eglise paroissiale de Saint-Pierre, Fribourg. Ensemble des œuvres en mosaïque ornant l’intérieur de l’édifice. Œuvre réalisée par Gino Severini de 1932 à 1950.

Statue polychrome et dorée
Chapelle Saint-Théodule de l’île d’Ogoz, remonte au XIIIème siècle, Avry-devant-Pont. Statues ornant le maître-autel de la chapelle.

Dorure à l’or fin
Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg. Dorure du couronnement et des ornements en bois sculpté des autels latéraux de saint Antoine et saint Sébastien, 1750-1759.
Collections privées. Divers cadres et miroirs dorés.

Recherche du concept de polychromie d’origine dans des édifices religieux et privés
Eglise paroissiale de Bellechasse, Sugiez. Recherche des polychromies d’origine et concept d’ensemble pour l’église selon le décor d’origine de 1932.
Eglise paroissiale de Saint-Pierre, Fribourg. Recherche des polychromies d’origine selon le concept de 1932-1950 de Gino Severini.
Chapelle des Augustins, 1834, Rue. Restauration et reconstitution du décor néo-gothique peint par R. Jaquet en 1934.

Analyse et constat des dégâts
Chapelle du Sacré Cœur de Posieux, 1934, Posieux. Analyses des dégradations sur les peintures décoratives intérieures et leurs supports. Peint à la détrempe par Oscar Cattani, 1923-1929-1931.